Environnement climatique (Colombie-Britannique)

Végétation – Sol – Eau: un équilibre fragile !

Des cactus qui poussent à Vancouver, ça se peut ou ça ne se peut pas?

Pour répondre à cette question, nous proposerons à vos jeunes environnementalistes trois ateliers sur les différents facteurs qui façonnent la végétation sur notre planète Terre, tels que les climats, l’eau et la composition du sol.

Une belle manière de les sensibiliser à l’impact que nous pouvons avoir sur notre planète!

Au menu:

1re rencontre – Climats et saisons (60 ou 75 minutes).

2e rencontre – Cycle de l’eau (60 ou 75 minutes).

3e rencontre – Vie souterraine (60 ou 75 minutes).

Objectifs du primaire:

  • Identifier les types de climat (froid, tempéré, chaud).
  • Décrire les principales zones de végétation du Québec, du Canada et du monde.
  • Comprendre l’impact du climat sur les produits importés au Canada.
  • Décrire la provenance de l’eau sur la Terre.
  • Étapes du cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration).
  • Identifier des sources naturelles d’eau douce et des sources naturelles d’eau salée.
  • Expérimenter comment la pression atmosphérique agit sur l’eau (compression, déplacement, augmentation de la température).
  • Comprendre le langage météorologique (Météo Média et Environnement Canada).
  • Décrire la force et la direction des vents.
  • Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante).
  • Décrire l’impact des phénomènes météorologiques dans la vie quotidienne.
  • Expliquer comment les diverses structures à la surface de la Terre (océan, continent, calotte glaciaire, montagne et volcan) influencent les conditions météorologiques.
  • Décrire l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre sur la planète.

Nos besoins

  • L’accès à une prise de courant est nécessaire.
  • S’il y a peu de temps de déplacement entre les animations, il est fortement recommandé d’installer les animations dans un même local.
  • 5 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur pour l’atelier «Climats et saisons» de 60 minutes.
  • 6 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur pour les ateliers «Cycle de l’eau» et «Vie souterraine».

Important information

  • Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.

Frais supplémentaires

  • Des frais de déplacement (minimum 25$) selon la distance s’appliquent.
  • Lors d’ateliers de 60 minutes, s’il y a plus de 5 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transports devront être ajustés en conséquence.
  • Lors d’ateliers de 75 minutes, s’il y a plus de 4 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transports devront être ajustés en conséquence.
  • Des frais de 60$ seront chargés s’il y a un délai de plus de 90 minutes entre deux ateliers.

600.00$760.00$

Effacer

Date (Veuillez fournir 2 dates ou plus, ainsi que si vous avez des restrictions en semaine.) *

Horaire des groupes (Veuillez fournir l’horaire complet de vos cours scolaires et si vous préférez le matin ou l’après-midi. Notez qu’un minimum de 5 minutes est requis entre les ateliers.) *

Cette réservation fait partie d’une mesure du MEES ou de Vice-Versa ? *

Si la réponse antérieure est positive, veuillez indiquer quelle mesure, s’il vous plaît.

Demandes spéciales

Vous aimerez peut-être aussi…