Environnement climatique (Colombie-Britannique)
Végétation – Sol – Eau: un équilibre fragile !
Des cactus qui poussent à Vancouver, ça se peut ou ça ne se peut pas?
Pour répondre à cette question, nous proposerons à vos jeunes environnementalistes trois ateliers sur les différents facteurs qui façonnent la végétation sur notre planète Terre, tels que les climats, l’eau et la composition du sol.
Une belle manière de les sensibiliser à l’impact que nous pouvons avoir sur notre planète!
Au menu:
1re rencontre – Climats et saisons (60 ou 75 minutes).
2e rencontre – Cycle de l’eau (60 ou 75 minutes).
3e rencontre – Vie souterraine (60 ou 75 minutes).
Objectifs du primaire:
- Identifier les types de climat (froid, tempéré, chaud).
- Décrire les principales zones de végétation du Québec, du Canada et du monde.
- Comprendre l’impact du climat sur les produits importés au Canada.
- Décrire la provenance de l’eau sur la Terre.
- Étapes du cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration).
- Identifier des sources naturelles d’eau douce et des sources naturelles d’eau salée.
- Expérimenter comment la pression atmosphérique agit sur l’eau (compression, déplacement, augmentation de la température).
- Comprendre le langage météorologique (Météo Média et Environnement Canada).
- Décrire la force et la direction des vents.
- Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante).
- Décrire l’impact des phénomènes météorologiques dans la vie quotidienne.
- Expliquer comment les diverses structures à la surface de la Terre (océan, continent, calotte glaciaire, montagne et volcan) influencent les conditions météorologiques.
- Décrire l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre sur la planète.
Informations complémentaires
Nos besoins
- L’accès à une prise de courant est nécessaire.
- S’il y a peu de temps de déplacement entre les animations, il est fortement recommandé d’installer les animations dans un même local.
- 5 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur pour l’atelier «Climats et saisons» de 60 minutes.
- 6 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur pour les ateliers «Cycle de l’eau» et «Vie souterraine».
Important information
- Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.