Météo (Colombie-Britannique)

«Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !»

Un pique-nique qui tombe à l’eau, ça n’a rien d’amusant!

Pour éviter toute déception à leur famille, vos jeunes apprendront à prédire du mieux possible les changements météorologiques en faisant leurs propres hypothèses grâce à 4 ateliers amusants.

Plus besoin de regarder si la marmotte voit son ombre, on pourra à juste titre dire de vos apprentis météorologues qu’ils ne sont pas nés de la dernière pluie!

Au menu:

1re rencontre –  Cycle de l’eau (60 ou 75 minutes).

2e rencontre – Air (60 ou 75 minutes).

3e rencontre – Catastrophes naturelles (60 ou 75 minutes).

Objectifs du primaire:

  • Reconnaître l’eau sous trois états de la matière : solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur).
  • Décrire les étapes du cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration).
  • Différencier les types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante).
  • Décrire comment les présentateurs annoncent la météo.
  • Décrire le processus de formation du vent (masse d’air chaud ou froid en déplacement).
  • Illustrer le principe de pression atmosphérique.
  • Décrire l’impact de certains phénomènes météorologiques dans la vie quotidienne.
  • Expliquer comment les diverses structures à la surface de la Terre (océan, continent, calotte glaciaire, montagne) influencent les conditions météorologiques.

Nos besoins

  • S’il y a peu de temps de déplacement entre les animations, il est fortement recommandé d’installer les animations dans un même local.
  • 5 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur pour l’atelier «Air» en 60 minutes.
  • Un évier doit être disponible à proximité des classes où s’effectue l’animation pour l’atelier «Cycle de l’eau».
  • Un espace dégagé est nécessaire pour l’utilisation des canons à vent.
  • 6 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur pour l’atelier «Cycle de l’eau».

Important information

  • Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.

Frais supplémentaires

  • Des frais de déplacement (minimum 25$) selon la distance s’appliquent.
  • Lors d’ateliers de 60 minutes, s’il y a plus de 5 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transports devront être ajustés en conséquence.
  • Lors d’ateliers de 75 minutes, s’il y a plus de 4 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transports devront être ajustés en conséquence.
  • Des frais de 60$ seront chargés s’il y a un délai de plus de 90 minutes entre deux ateliers.

600.00$760.00$

Effacer

Date (Veuillez fournir 2 dates ou plus, ainsi que si vous avez des restrictions en semaine.) *

Horaire des groupes (Veuillez fournir l’horaire complet de vos cours scolaires et si vous préférez le matin ou l’après-midi. Notez qu’un minimum de 5 minutes est requis entre les ateliers.) *

Cette réservation fait partie d’une mesure du MEES ou de Vice-Versa ? *

Si la réponse antérieure est positive, veuillez indiquer quelle mesure, s’il vous plaît.

Demandes spéciales

Vous aimerez peut-être aussi…