Robotique LEGO NXT® (animation seulement)
Le robot à programmer!
Votre établissement possède déjà des robots LEGO MINDSTORMS NXT®, mais vous n’êtes pas à l’aise d’initier vous-mêmes vos jeunes à la robotique?
Nous avons le projet qu’il vous faut.
Que diriez-vous de programmer un petit Wall-E? C’est ce que nous vous proposons avec le robot MINDSTORMS NXT®.
Dans cette activité clés en main, vos informaticiens apprendront à programmer le robot NXT® à partir d’un ordinateur. Muni de 3 moteurs électriques et de 4 capteurs, le robot effectuera des animations différentes à chacune de nos visites telles que la danse hip-hop, le combat de sumo, le déplacement dans un labyrinthe et l’atelier chorégraphique…
Vous serez impressionné par le talent de vos jeunes scientifiques!
Au menu:
- À partir de 2 ateliers de 60, 75 ou 90 minutes en intrascolaire.
- Nombre d’ateliers de 60 minutes limités à 6, 8 ou 10 semaines en parascolaire.
Objectifs du primaire:
- Comprendre le mécanisme des pièces qui composent le robot (brique, moteurs, capteurs, structure).
- Comprendre une séquence de programmation à l’aide du logiciel Mindstorms NXT®
- Reconnaître les mouvements de rotation et de translation dans l’action des robots.
- Identifier des pièces mécaniques et leurs effets (engrenages, cames, levier).
- Expliquer l’utilité des fractions en robotique (rapport d’engrenages, rotation de roues).
- Reconnaître et identifier les défis de réalisation (force de frottement, direction, vitesse).
- Reconnaître l’influence et l’impact des robots sur les sociétés d’aujourd’hui.
Objectifs du secondaire:
- Décrire les fonctions des composantes d’un système de transmission du mouvement (ex. : les roues dentées des vélos et la chaîne).
- Décrire la variation de vitesse ou la réversibilité d’un système de transmission du mouvement (ex. : rapport d’engrenage (1 : 3 ou 3 : 1)) et les effets sur le montage.
- Identifier des systèmes de transmission du mouvement dans un robot (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin).
- Expliquer le choix d’un mécanisme de transmission du mouvement dans un objet technique (ex. : utilisation d’un engrenage plutôt que de roues de friction pour obtenir un couple moteur plus important et éviter le glissement).
- Décrire les avantages et les inconvénients liés à l’adhérence et au frottement entre les pièces et sur le sol.
Informations complémentaires
Type de service |
Ateliers en intrascolaire, Ateliers en parascolaire
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Type de clientèle |
Multi-âge, Élémentaire, Intermédiaire, Secondaire
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Nombres d'atelier |
2 ateliers, 3 ateliers, 6 semaines, 8 semaines, 10 semaines
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Durée |
2 X 60 min., 2 X 75 min., 3 X 60 min., 3 X 75 min., 3 X 90 min., 10 X 60 min., 2 X 90 min., 6 X 60 min., 8 X 60 min.
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Matière |
Robotique
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Nos besoins
- L’accès à des prises de courant est nécessaire.
- S’il y a peu de temps de déplacement entre les animations, il est fortement recommandé d’installer les animations dans un même local.
- L’accès à un TBI/TNI ou à un projecteur numérique est nécessaire dans le local où se dérouleront les ateliers.
- Un espace dégagé est nécessaire pour les démonstrations en fin de cours.
- 6 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur.
Important information
- Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.
- Cet atelier est offert seulement aux écoles qui possèdent les kits de montage LEGO MINDSTORMS NXT® et des portables (minimum de 6 kits).
- Les robots LEGO MINDSTORMS NXT® de base devront être assemblés avant l’arrivée de l’animateur.
- L’enseignant est responsable de s’assurer à ce que les portables et les briques LEGO MINDSTORMS NXT® soient chargés et fonctionnels avec la mise à jour avant l’arrivée de l’animateur.
- Profaqua s’occupe de fournir un Apple TV pour votre TBI/TNI.
- Profaqua s’occupe de fournir les tapis d’activité.