Lumière et Laser (Colombie-Britannique)
Laissez-nous vous éclairer !
Qu’est-ce que la lumière? Que se cache-t-il derrière la lumière blanche? Comment fonctionne un laser?
Lumière visible et invisible, composition, vitesse, force et diversité de la lumière, voilà autant de notions que les jeunes découvriront à travers la manipulation de spectroscope, lumière blanche et ultraviolette, fibre optique, prisme, miroirs et lasers. Lumière cachée et lumière secrète. Que se cache-t-il dans un passeport ou dans la télécommande du TBI?
Ils en sortiront tout éblouis!
Objectifs du primaire:
- Comprendre la composition de la lumière (photons).
- Connaître les couleurs primaires de la lumière.
- Identifier différentes sources de lumière.
- Observer le comportement d’un rayon lumineux (laser).
- Reconnaître la présence de lumières cachées (infrarouge et ultraviolet).
Objectifs du secondaire:
- Définir la lumière comme étant une forme d’énergie rayonnante.
- Définir la longueur d’onde comme étant la distance entre deux points identiques d’une onde à un instant donné (ex. : distance entre deux crêtes).
- Situer différentes régions lumineuses sur le spectre électromagnétique (ex. : radio, infrarouge, lumière visible, rayons X).
- Décrire la relation entre la longueur d’onde et l’énergie qui lui est associée (ex. : les rayons X, très énergétiques, ont une faible longueur d’onde).
- Décrire la façon dont les rayons lumineux sont déviés par une surface réfléchissante plane et un miroir.
- Décrire la façon dont les rayons lumineux sont déviés lorsqu’ils traversent la surface d’une substance translucide convexe ou concave.
Informations complémentaires
Type de service |
Ateliers en intrascolaire, Journée pédagogique, Ateliers en parascolaire, Fêtes d'anniversaire, Évènements d'entreprise, Mariages, Communautaires, Dépouillement d'arbre de Noël
|
Type de clientèle |
Multi-âge, Élémentaire: 1re année, Intermédiaire: 8e année, Intermédiaire: 9e année
|
Durée |
75 minutes, 60 minutes
|
Matière |
Physique
|
Location |
Colombie-Britannique
|
Nos besoins
- Cet atelier nécessite un local sombre.
- L’accès à une prise de courant est nécessaire.
- S’il y a peu de temps de déplacement entre les animations, il est fortement recommandé d’installer les animations dans un même local.
- 5 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur.
Important information
- Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.
- Ateliers en rotation sous forme de 5 équipes qui se partagent les tâches et les défis.