Lumière et Laser (Colombie-Britannique)

Laissez-nous vous éclairer !

Qu’est-ce que la lumière? Que se cache-t-il derrière la lumière blanche? Comment fonctionne un laser?

Lumière visible et invisible, composition, vitesse, force et diversité de la lumière, voilà autant de notions que les jeunes découvriront à travers la manipulation de spectroscope, lumière blanche et ultraviolette, fibre optique, prisme, miroirs et lasers. Lumière cachée et lumière secrète. Que se cache-t-il dans un passeport ou dans la télécommande du TBI?

Ils en sortiront tout éblouis!

Objectifs du primaire:

  • Comprendre la composition de la lumière (photons).
  • Connaître les couleurs primaires de la lumière.
  • Identifier différentes sources de lumière.
  • Observer le comportement d’un rayon lumineux (laser).
  • Reconnaître la présence de lumières cachées (infrarouge et ultraviolet).

Objectifs du secondaire:

  • Définir la lumière comme étant une forme d’énergie rayonnante.
  • Définir la longueur d’onde comme étant la distance entre deux points identiques d’une onde à un instant donné (ex. : distance entre deux crêtes).
  • Situer différentes régions lumineuses sur le spectre électromagnétique (ex. : radio, infrarouge, lumière visible, rayons X).
  • Décrire la relation entre la longueur d’onde et l’énergie qui lui est associée (ex. : les rayons X, très énergétiques, ont une faible longueur d’onde).
  • Décrire la façon dont les rayons lumineux sont déviés par une surface réfléchissante plane et un miroir.
  • Décrire la façon dont les rayons lumineux sont déviés lorsqu’ils traversent la surface d’une substance translucide convexe ou concave.

Nos besoins

  • Cet atelier nécessite un local sombre.
  • L’accès à une prise de courant est nécessaire.
  • S’il y a peu de temps de déplacement entre les animations, il est fortement recommandé d’installer les animations dans un même local.
  • 5 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur.

Important information

  • Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.
  • Ateliers en rotation sous forme de 5 équipes qui se partagent les tâches et les défis.

Frais supplémentaires

  • Des frais de déplacement (minimum 25$) selon la distance s’appliquent.
  • Lors d’ateliers de 60 minutes, s’il y a plus de 5 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transport devront être ajustés en conséquence.
  • Lors d’ateliers de 75 minutes, s’il y a plus de 4 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transport devront être ajustés en conséquence.
  • Des frais de 60$ seront facturés s’il y a un délai de plus de 90 minutes entre deux ateliers.

205.00$300.00$

Effacer

Date (Veuillez fournir 2 dates ou plus, ainsi que si vous avez des restrictions en semaine.) *

Horaire des groupes (Veuillez fournir l’horaire complet de vos cours scolaires et si vous préférez le matin ou l’après-midi. Notez qu’un minimum de 5 minutes est requis entre les ateliers.) *

Cette réservation fait partie d’une mesure du MEES ou de Vice-Versa ? *

Si la réponse antérieure est positive, veuillez indiquer quelle mesure, s’il vous plaît.

Demandes spéciales

Vous aimerez peut-être aussi…