Fleurs (Colombie-Britannique)

Fleurs, fleurs, jolies fleurs

Saviez-vous que l’ensemble des peuples autochtones de ce qui est aujourd’hui le Canada utilisaient plus de 1 000 plantes différentes pour se nourrir, se soigner, fabriquer des produits et pratiquer des rites ou rituels culturels et que la plupart des fleurs sont hermaphrodites?

Nos botanistes comprendront avec nous le rôle essentiel que les fleurs ont pour maintenir l’équilibre de la vie sur Terre.

Ils découvriront leurs fascinants modes de reproduction en disséquant une vraie fleur appelée Astro, pour observer les organes reproducteurs mâles et femelles, en passant par les pollinisateurs à la dispersion des semences et la germination.

Dans cet atelier, rien ne sera gaspillé puisqu’une petite dégustation du nectar de leur fleur sera permise.

Les fleurs n’auront plus de secrets pour eux!

Objectifs du primaire:

  • Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines).
  • Associer les parties d’une plante à leur fonction générale.
  • Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (pistil, étamine, pollen, graine et fruit).
  • Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs (pollinisation, fécondation, fructification, dispersion, germination et floraison).
  • Disséquer une fleur en classe.

Objectifs du secondaire:

  • Décrire les parties de l’anatomie d’une plante et leurs fonctions.
  • Distinguer la reproduction asexuée de la reproduction sexuée.
  • Décrire le rôle des gamètes dans la reproduction.
  • Décrire des modes de reproduction asexuée chez les végétaux (ex. : bourgeonnement, bouturage, formation de rhizomes et de tubercules, marcottage).
  • Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (plantes à fleurs).
  • Disséquer une fleur en classe.

Nos besoins

  • 6 équipes doivent être préalablement formées avant l’arrivée de l’animateur.

Important information

  • Un minimum de deux groupes en intrascolaire est obligatoire.
  • Utilisation d’éléments possiblement allergènes (pollens).
  • Atelier sous forme de 6 équipes qui se partagent les tâches et les défis.

Frais supplémentaires

  • Pour cet atelier, des frais supplémentaires de 25$+tx pour l’achat des fleurs seront ajoutés à votre panier.
  • Des frais de déplacement (minimum 25$) selon la distance s’appliquent.
  • Lors d’ateliers de 60 minutes, s’il y a plus de 5 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transport devront être ajustés en conséquence.
  • Lors d’ateliers de 75 minutes, s’il y a plus de 4 groupes à l’horaire, les ateliers seront répartis sur plus d’une journée et les frais de transport devront être ajustés en conséquence.
  • Des frais de 60$ seront facturés s’il y a un délai de plus de 90 minutes entre deux ateliers.

205.00$300.00$

Effacer

Date (Veuillez fournir 2 dates ou plus, ainsi que si vous avez des restrictions en semaine.) *

Horaire des groupes (Veuillez fournir l’horaire complet de vos cours scolaires et si vous préférez le matin ou l’après-midi. Notez qu’un minimum de 5 minutes est requis entre les ateliers.) *

Cette réservation fait partie d’une mesure du MEES ou de Vice-Versa ? *

Si la réponse antérieure est positive, veuillez indiquer quelle mesure, s’il vous plaît.

Demandes spéciales

Vous aimerez peut-être aussi…